Famille KORZENNIK 
Bonjour

J'habite le village d'Espère près de Cahors, dans le Lot (46) où je suis journaliste indépendant.

Mais c'est en tant que simple citoyen qu'avec deux amis du village, je travaille depuis plusieurs mois sur l'histoire d'une maison de notre localité ayant accueilli et protégé de 1940 à fin 1943 plusieurs dizaines d'enfants juifs (ou considérés comme tels aux yeux des autorités).

La plupart ont ainsi survécu, mais beaucoup, orphelins au sortir de la guerre, furent d'abord pris en charge dans des foyers, dans des familles et devenus majeurs, gagnèrent les Etats-Unis ou Israël.
Sur une liste d'enfants ayant séjourné dans cette maison figure Albert Korzennick, né en 1933 à Mont-Saint-Martin (54).

Nous avons retrouvé sa trace aux Etats-Unis, à New York, et une amie, sur place, tente actuellement de savoir ce qu'il a pu ensuite devenir (voire s'il est encore vivant).

Je me permets de vous contacter pour savoir si vous avez dans vos archives et registre trace de cette famille, a priori d'origine polonaise.

Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous pourriez nous apporter. Bien cordialement

M. Philippe Mellet

Réponse :

Monsieur,

Effectivement, Albert KORZENNIK est né le 08/03/1933 à l’hôpital de Mont-Saint-Martin. Voir la copie de l’acte de naissance ci-joint.
Il est le fils de Nysen, commerçant à Longlaville, qui est né le 15/03/1903 à Gorlice, Pologne, et de FLEISCHER Débora qui est née le 04/05/1903 à Sieniawa, Pologne.

Ceux-ci se sont mariés à Longlaville le 18/05/1932. Nysen est le fils de Simon et de ULMAN Chana. Débora est la fille de FLEISCHER Wolff et de UNGER Ruchla.

FLEISCHER Débora est domiciliée à Anvers au mariage.
Pour vos recherches, il serait utile de consulter les liens utiles de notre site.

Sur le site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle vous avez en ligne les recensements de la population de Longlaville, pour connaitre l’adresse du commerce de Nysen.

Sur le site des Mormons, vous avez la possibilité de faire des recherches aux Etats-Unis, en Pologne etc.

Sur le site des ‘Recherche sur la Belgique, la Hollande et la France. Vous avez la possibilité de retrouver le jour et l’heure de l’embarquement vers les Amériques, principalement à Rotterdam, des personnes recherchés.

Cordialement

Aimé TARNUS


Remerciements :

Cher monsieur,

Je vous exprime toute ma gratitude pour avoir si vite et avec efficacité trouvé et transmis ces documents et renseignements.

Les liens que vous avez indiqués sont tout aussi précieux. Nous devrions très rapidement avoir confirmation que cet Albert Korzennik que nous avions repéré à New-York est bien celui né à Mont-Saint-Martin, puisque marié en 1959 une première fois, la "licence" de mariage est accessible au grand public.

Pas de trace en revanche d'arrivée aux Etats-Unis, mais ainsi que nous l'avons déjà noté pour d'autres enfants ayant été réfugiés et pris en charge dans cette maison du Lot, certains ont gagné les USA via des opérations spéciales (un visa était certes accordé mais la procédure n'était pas celle d'émigrés au sens traditionnel).

J'aurai plaisir à vous tenir informé de la suite.

Pour ce qui est de la Lorraine, trois enfants (une même fratrie) originaires de Metz, raflés en 1942 à Angoulême, sont passés ensuite par le Lot, la Creuse et ont gagné la Suisse via l'OSE.

Ils sont toujours vivants !

Bien cordialement.

Ph. Mellet


[ 1 commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre197 lectures )

<Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> Dernier>>