Famille GUILLOT, GUYOT de Cosnes-et-Romain 
Question:

Monsieur,

Je me permets de vous contacter d'une part pour vous demander s'il est possible de devenir membre de votre cercle généalogique et d'autre part pour solliciter un conseil pour résoudre un problème au cimetière de Cosnes.

Mes parents devenant âgés m'ont demandé de reprendre l'entretien de nos tombes de famille. Je me suis donc rendu au cimetière de Cosnes où mon père m'a désigné une tombe comme étant celle de Guillot Jean Pierre décédé à Cosnes en 1939 et Blondin Joséphine son épouse décédée à Cosnes en 1933. Lui tenant cette information de sa mère aujourd'hui décédée. Nous ne possédons aucun document concernant cette tombe.

Le souci est que la tombe ne porte aucune inscription, le plan du cimetière affiché à l'entrée nous a permis de déterminer la tombe comme celle portant le numéro 261.

J'ai ensuite pris contact avec la mairie qui m'a répondu qu'elle ignorait à qui était cette tombe, la concession n'a jamais été souscrite. La mairie ignore qui est enterré à cet emplacement.

Toujours selon la mairie il y aurait deux autres tombes au nom de Guillot ...

Savez-vous pourquoi le registre du cimetière de la commune est si lacunaire ? Existe-t-il un autre moyen de savoir qui est enterré à cet emplacement ?

J'ai tenté d'interroger les archives départementales 54 je suis sans réponse à ce jour.

La paroisse ou l'évêché seraient-ils mieux informés ?

En vous remerciant par avance, bien cordialement

Marc Guillot


Monsieur,

Suite à mon dernier mail concernant des recherches au cimetière de Cosnes, je me suis rendu en mairie mais la secrétaire m'a affirmé une nouvelle fois qu'il n'y avait aucun autre registre de sépultures en mairie.

Suivant votre conseil, j'ai également contacté archives 54 et la paroisse, je suis en attente de réponse.

La secrétaire de mairie me disait que le chantier de la nouvelle mairie a mis à jour des ossements et que les tombes se trouvant autour de l'église ont donc été détruites. Pour elle il n'y a pas de tombe avant 1908 dans le registre de mairie.

Autre sujet :

Savez-vous s'il existe un ouvrage sur l'histoire de Cosnes durant la première guerre mondiale ? Selon sa fiche matricule, mon arrière-grand-père Arthur Guillot devait rejoindre son corps toutefois il a été dans l'impossibilité de le faire à cause de l'arrivée rapide des Allemands.

Par ailleurs son père Jean-Pierre Guillot tenant une carrière à Cosnes au trou de Gorcy fut arrêté par les Allemands et conduit à la prison de Longwy-Bas au Récollet je pense. Est-il possible de retrouver document ou trace de ce fait ?

Enfin serait-il possible de consulter pour moi dans le ou les livres des familles de Mont Saint Martin (je dispose de ceux des familles de Cosnes) s'il existe des renseignements sur GUYOT Pierre fils de GUIOT ou GUILLOT ou GUYOT Jean Nicolas et Catherine GIRRARDAU (plusieurs orthographe possible) il est né le 9 avril 1844 mais c'est le seul enfant du couple dont j'ai perdu la trace.

En fait Jean Nicolas originaire de Mussy la Ville se marie à Saint-Pancré en 1824, il s'installe comme pâtre à Ville Houdlémont où il a 3 enfants 1826-1828-1831, l'état civil écrit GUIOT, il part ensuite à Longlaville 2 enfants 1834-1837, l'état civil écrit GUILLOT, puis Mont Saint Martin deux enfants état civil écrit GUYOT 1840-1844.

Plus de trace ensuite pendant 10 ans, et on retrouve le couple à Cosnes en 1854 avec le décès de la naissance 1840 de Mont Saint Martin. Jean Nicolas meurt en 1861 à Cosnes son épouse en 1866 à Cosnes.

En vous remerciant par avance, bien cordialement

Marc Guillot


Réponse :

Il y a, bien entendu les registres de concessions de cimetière à la commune mais il faut aussi consulter ceux qui ont été déposés aux archives du 54.

Attention, après des mois de travaux, les archives viennent de rouvrir, et avec la pandémie il faut prendre rendez-vous avant en ligne.

La consultation des registres paroissiaux peut vous être très utile, même pour la période du 19ème.

Par mail, je vous transmets les références de M. Richard MOLITOR, qui a fait les familles de Cosnes et Romain, et qui a toute sa famille entre Cosnes et les villages de la frontière.

Cordialement

Aimé TARNUS


[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre44 lectures )

<Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> Dernier>>