Monsieur,
j'ai une ancêtre qui a été baptisé le 9 mai 1732 à Villers-la-Montagne :
Jeanne Hélène (Eleine, certains ont lu Reine) REDIN,
fille de Charles Redin et de Jeanne Jolisieur (ou Jolirieur).
Parrain : Charles Flamion
Marraine : dame de Chalemberg (ou A de Schnellenberg )
Je n'ai malheureusement jamais réussi à réunir ces trois personnes à d'autres familles de la région.
J'ai bien trouvé un Christophe Redin, chirurgien, marié à Jeanne Lecoin à Longwy en 1718, qui semblait vivre entre Villers et Longwy, mais je n'arrive pas à le relier aux Charles Redin. Je n'ai pas non plus compris qui était Christophe Redin, marié avec Jeanne Coignard, qui apparaît à Villers à partir de 1727. Est-ce le même Christophe ?
Les Charles Redin semblaient liés à Nicolas Charles Flamion, avocat, l'étaient-ils avec d'autres familles ?
Jeanne Hélène Redin (1732-1784) a épousé vers 1762 Urbain-Claude Vimar (1737-1795) un sedanais qui a fait une partie de ses études de chirurgie à Metz. Je n'arrive pas à retrouver leur acte de mariage.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère que vous arriverez à me permettre d'y voir plus clair et à en apprendre d'avantage sur cette partie de ma cette famille.
Je vous prie de bien vouloir recevoir l'expression de ma considération.
Nicolas Vimar
Réponse :
Les chirurgiens étaient des officiers, donc les autres officiers étaient souvent parrains des enfants.
- REDIN Charles, chirurgien X JOLISIEUR Jeanne d’où :
Jeanne Reine o le 09/05/1732 à V-La-Montagne
P : FLAMION Charles, avocat à V-la-Montagne
M : Dame de SCHNELLENBERG
- Son frère REYDIN, REYDEN, REDIN Christophe, chirurgien X LECOIN Jeanne le 16/01/1718 à Longwy. Elle est la fille de Jean Martin, cavalier, il est né à Beaumetz les loges (Pas de Calais) qui X le 08/08/1698, à Longwy, Marguerite BRIGNON.
Du couple Christophe Jeanne, son né à V-la-Montagne 6 enfants.
Vous pouvez consulter les familles de V-la-Montagne à une de nos permanences ou bien entendu acquérir ces ouvrages. Voir sur notre site.
Par ailleurs, je retrouve des VIMAR à Sainte-Marie-aux-Chênes, Metz paroisse Sainte Croix et Saint Gorgon, et à Theding.
Cordialement
Aimé TARNUS
Complément de réponse
Il serait utile de venir à une de nos réunions ou permanences avant de vous rendre à Metz, nous pourrons regarder ensemble l'orientation de vos recherches.
J'ai recherché dans mes notes:
Pour les archives de la Moselle, faire les registres B 8622, B 8625, B 8626, B 4000 A et B et B 4132. Tous ces registres comportent beaucoup de pages. Normalement je consulte un registre par jour.
Dans le B 4132, le 22/01/1742:
"Christophe REDIN, professant la chirurgie prend pour son compte particulier la boutique d’apothicaire tenue par feu Jean JAYET (et ensuite par sa veuve), et prête entre les mains du Lieutenant général le serment exigé."
Cordialement
Aimé TARNUS
Commentaires
Ajouter un commentaire
Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.