Famille LARUE - DEVAUX 
Question:

Bonjour Madame, Monsieur,

Je vous remercie d'avoir pris ma requête en compte.
Marguerite DEVAUX dont je recherche le lieu et date de décès est la dernière d'une fratrie de 9 enfants et la sœur d'un grand-père à ma grand-mère.

Elle est née le 30-09-1827 à Mancieulles, a épousé Antoine LARUE le 03-12-1851 à Anoux avec lequel elle a eu 5 enfants dont 4 ont survécu.

Il a été instituteur avant d'être clerc de notaire à Longwy où il est décédé le 10-11-1868 à 49 ans.

Apparemment après cette date, Marguerite a toujours vécu à Longwy. On y décèle sa présence dans les tables de recensement de 1911 mais plus en 1921.

Ses 2 enfants les plus âgés sont décédés célibataires à Longwy, à savoir Marie Virginie aussi appelée Marie Stéphanie LARUE le 04-11-1911 et Jean-Paul LARUE le 29-01-1924. Marguerite est déclarée vivante au 1er décès et décédée au 2ème.

Sa disparition a donc eu lieu entre ces 2 dates mais elle n'a pas eu lieu à Longwy. Le service des archives de la commune qui m'a bien aidé, n'a trouvé trace ni de décès ni de sépulture. La période concernée a aussi été couverte en partie par la 1ère guerre mondiale qui a engendré ses situations de débâcle et d'exil.

Dans le même cadre, je ne trouve pas la trace du décès du 3ème enfant de Marguerite : Félix Edmond, né le 22-07-1858 à Trieux, marié le 21-01-1891 à Haucourt-Moulaine avec Adélaïde CLAUSSE, répertorié aussi dans les tables de recensement de cette commune en 1911 puis plus rien. Là-aussi, les services de cette commune n'ont rien trouvé. Mère et fils étaient peut-être ensemble, quelque part ?

Vous imaginez mon désarroi et je pense que la réponse se trouve certainement dans des archives notariales mais lesquelles et comment y accéder.

Il n'y a malheureusement pas de tables des absences et successions pour Longwy.

Vous souhaitant bonne réception en caressant une lueur d'espoir.

Cordialement.

Jean-Marie Lefebvre

Réponse :

Monsieur,

Les recherches généalogiques sont un grand jeu de piste. Vous étiez prêt du but.

Pour être certain de trouver tous les renseignements qui peux vous guider, il est impératif de lire et de chercher tous les actes concernant cette famille et de les consulter.
Dans les livres de familles de Haucourt-Moulaine-Saint-Charles, vous avez toutes les indications pour connaître le lieu de décès de Marguerite DEVAUX.

Dans l’acte de décès de Félix Edmond le 24/01/1916 à Haucourt, vous pourrez lire que sa mère, Marguerite DEVAUX épouse LARUE est encore en vie est domiciliée à Arlon.
Donc le décès de Marguerite se situe à Arlon entre le 24/01/1916 et la 29/11/1924.

Vous pouvez découvrir toute votre famille dans les livres de familles de Haucourt etc.
Vous pouvez consulter ses livres à une de nos permanences, ou regarder sur notre site pour les acquérir.

Cordialement


Sylviane LÉTARD
Aimé TARNUS


[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre107 lectures )

<Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> Dernier>>