Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'écris l'histoire de mon grand-père, Lucien FRANQUIN, né le 6 mai 1908 à Villers-la-Montagne.
Je rechercher plus particulièrement son beau-père, Alphonse Mauriamé (remarié à la mère de Lucien, Aline Joséphine FRANQUIN née MERCY) le 31 août 1912 à Villers-la-Montagne.
Je ne trouve pas trace d'A. Mauriamé (né le 25 février 1880 à Rangwall / Ranguevaux) dans les archives militaires en 1914 ni dans les populations déplacées comme sa femme Joséphine en 1915 et les enfants Lucien, Adolphine Marie Franquin et Cécile Mauriamé.
Je vous remercie à l'avance des informations que vous pourrez m'apporter à ce sujet.
Cordialement.
Corinne FRANQUIN
Réponse :
Le mieux pour vos recherches sur votre famille, c’est d’adhérer à notre association. Voir sur le site pour l’adhésion.
A partir de là, nous vous guiderons dans vos recherches à Villers-la-Montagne et dans les plus de 13 millions d’actes sur la lorraine.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre840 lectures )
Question:
Bonjour, je m’appelle Sandra Panicali et je vis en Bretagne.
Mes grands-parents ont vécus à Heumont et mes ancêtres sont arrivés d’Italie en France pour travailler à Réhon entre 1920 et 1924.
J’aimerai en connaître davantage sur leur arrivée et je me suis dit que vous pourriez peut-être me renseigner : Savez-vous s’il existe des archives avec des documents d’immigration ? (Passeport, fiche d’identité, demande de carte d’étranger ou de résidents Italiens etc.) et si oui où et à qui s’adresser ? J’ai fait une demande à la mairie de Réhon il y a quelques temps et n’ai jamais eu de réponse.
J’aimerai beaucoup adhérer à votre cercle généalogique, mais à 700 km pas facile…
Votre ouvrage sur les familles de Réhon-Heumont est-il disponible à l’unité ?
Je vous remercie d’avance pour vos retours.
Bien cordialement,
Sandra Panicali
Réponse :
Madame,
Le mieux pour vos recherches sur votre famille, c’est d’adhérer à notre association. Voir sur le site pour l’adhésion.
A partir de là, nous vous guiderons dans vos recherches à Réhon, en Italie et dans les plus de 13 millions d’actes sur la lorraine.
La distance n’est pas un problème, notre association compte des adhérents dans le monde entier.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre942 lectures )
Question:
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information sur la famille de ma mère. Mon grand-père André Caufment est né à Longwy en 1914. Je cherche des informations sur son père et sa mère tous deux originaires de Lorraine Henri Léon Caufment dont le père était instituteur (né vers 1885) et Clothilde Fernande Martin (née vers 1890).
Merci à vous.
Cordialement
Véronique Janin Bourgeois
Réponse :
Madame,
Le mieux pour vos recherches sur votre famille, c’est d’adhérer à notre association. Voir sur le site pour l’adhésion.
A partir de là, nous vous guiderons dans vos recherches à Longwy et dans les plus de 13 millions d’actes sur la lorraine.
Bien entendu, vous pouvez acquérir les livres (ou DVD) des familles de Saulnes qui vous permettront de débuter dans vos recherches.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre843 lectures )
Question:
Bonjour Madame, Monsieur,
Je vous remercie d'avoir pris ma requête en compte.
Marguerite DEVAUX dont je recherche le lieu et date de décès est la dernière d'une fratrie de 9 enfants et la sœur d'un grand-père à ma grand-mère.
Elle est née le 30-09-1827 à Mancieulles, a épousé Antoine LARUE le 03-12-1851 à Anoux avec lequel elle a eu 5 enfants dont 4 ont survécu.
Il a été instituteur avant d'être clerc de notaire à Longwy où il est décédé le 10-11-1868 à 49 ans.
Apparemment après cette date, Marguerite a toujours vécu à Longwy. On y décèle sa présence dans les tables de recensement de 1911 mais plus en 1921.
Ses 2 enfants les plus âgés sont décédés célibataires à Longwy, à savoir Marie Virginie aussi appelée Marie Stéphanie LARUE le 04-11-1911 et Jean-Paul LARUE le 29-01-1924. Marguerite est déclarée vivante au 1er décès et décédée au 2ème.
Sa disparition a donc eu lieu entre ces 2 dates mais elle n'a pas eu lieu à Longwy. Le service des archives de la commune qui m'a bien aidé, n'a trouvé trace ni de décès ni de sépulture. La période concernée a aussi été couverte en partie par la 1ère guerre mondiale qui a engendré ses situations de débâcle et d'exil.
Dans le même cadre, je ne trouve pas la trace du décès du 3ème enfant de Marguerite : Félix Edmond, né le 22-07-1858 à Trieux, marié le 21-01-1891 à Haucourt-Moulaine avec Adélaïde CLAUSSE, répertorié aussi dans les tables de recensement de cette commune en 1911 puis plus rien. Là-aussi, les services de cette commune n'ont rien trouvé. Mère et fils étaient peut-être ensemble, quelque part ?
Vous imaginez mon désarroi et je pense que la réponse se trouve certainement dans des archives notariales mais lesquelles et comment y accéder.
Il n'y a malheureusement pas de tables des absences et successions pour Longwy.
Vous souhaitant bonne réception en caressant une lueur d'espoir.
Cordialement.
Jean-Marie Lefebvre
Réponse :
Monsieur,
Les recherches généalogiques sont un grand jeu de piste. Vous étiez prêt du but.
Pour être certain de trouver tous les renseignements qui peux vous guider, il est impératif de lire et de chercher tous les actes concernant cette famille et de les consulter.
Dans les livres de familles de Haucourt-Moulaine-Saint-Charles, vous avez toutes les indications pour connaître le lieu de décès de Marguerite DEVAUX.
Dans l’acte de décès de Félix Edmond le 24/01/1916 à Haucourt, vous pourrez lire que sa mère, Marguerite DEVAUX épouse LARUE est encore en vie est domiciliée à Arlon.
Donc le décès de Marguerite se situe à Arlon entre le 24/01/1916 et la 29/11/1924.
Vous pouvez découvrir toute votre famille dans les livres de familles de Haucourt etc.
Vous pouvez consulter ses livres à une de nos permanences, ou regarder sur notre site pour les acquérir.
Cordialement
Sylviane LÉTARD
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre954 lectures )
Question:
Bonjour Monsieur, bonjour Madame,
En consultant le site des associations de Longwy, j'ai trouvé votre adresse et me permets donc de vous écrire. Vous trouverez ci-dessous les raisons de ma démarche. Peut-être, pourrez-vous m'aider.
Je suis présidente de l'association « Les Amis d'Amable Tastu », association créée en 2017, dont la vocation est de faire revivre, à Metz et en Lorraine, Amable Tastu, femme de Lettres de l'époque romantique, descendante du côté maternel de la famille Bouchotte, illustre famille messine, et du côté paternel de Jacques Philippe Voïart, fonctionnaire militaire ayant exercé à Longwy.
Depuis sa création, l'association a pour but principal de faire apposer une plaque sur la maison natale de l'écrivaine, rue des Clercs à Metz. Malheureusement, les recherches s'avèrent ardues.
Si l'acte de naissance précise, de même que tous les documents consultés (aux archives municipales, départementales, cadastre, musée, bibliothèques) qu'elle est née Rue des Clercs à Metz, impossible, jusqu'à présent, de trouver le lieu précis, ce qui est nécessaire pour la pose d'une plaque.
J'ai vainement cherché des informations du côté de sa mère Jeanne Amable Bouchotte mais n'ai rien trouvé.
J'ai donc décidé de me tourner du côté de son père : Jacques Philippe Voïart, militaire, né à Metz le 10 juin 1756 et ayant exercé de nombreuses années à Longwy
D'après les informations dont je dispose :
Il exerça à Longwy, de 1774 à 1792.
C'était un fonctionnaire important à l'époque, attaché à l'intendance militaire.
Par ailleurs, il joua un rôle important dans la franc-maçonnerie en Lorraine.
Vers 1776-77, il est garde magasin des vivres à Longwy, place forte à l'époque, dépourvue de loge. En 1777, il est affilié à la loge du Régiment de La Marck. Il est premier Maître Vénérable à la double Union (Loge de Thionville)
En 1790, il est administrateur du district de Longwy puis son président.
En 1792, il fut promu Administrateur des Vivres de l'Armée Sambre et Meuse.
Il se maria à Metz le 29 mars 1794, sa fille Amable naquit le 30 août 1795 (13 fructidor de l'an III.)
Ce qu'il me faudrait trouver, c'est une pièce mentionnant l'adresse précise de Jacques Philippe Voïart au moment de la naissance de sa fille Amable. Je me dis qu'à cette date (1795) il avait peut-être encore des liens avec Longwy
Peut-être, pouvez-vous m'aider, me mettre sur une piste ou m'indiquer des personnes susceptibles de m'en dire plus ?
Bien cordialement.
Marie Daffini
Présidente « Les Amis d'Amable Tastu »
Réponse :
Madame,
Voici ce que j’ai retrouvé :
Jacques Philippe VOIART, né le 10 juin 1756 à Metz, il décède en 1842 à Choisy-le-Roi, 94600 à l’âge de 86 ans.
Il est administrateur des vivres à l’armée de Sambre et Meuse puis aux Invalides, homme de lettres et peintre.
Il se marie le 29 mars 1794 (samedi), Metz, 57000, avec Jeanne Amable BOUCHOTTE, née le 23 mars 1768 (mercredi) - Metz, 57000, décédée le 1er décembre 1802 (mercredi) - Metz, 57000, à l'âge de 34 ans. l'épouse est la sœur de Jean-Baptiste Bouchotte, ministre des armées de la République en 1793-1794. (Parents : Jean Didier BOUCHOTTE 1729-1806 et Marie Lucie GEORGY 1730-1822) dont :
o Sabine Casimire Amable VOIART 1795-1885, Mariée le 26 septembre 1816 (jeudi) avec Joseph TASTU 1787-1849 dont :
 Eugène TASTU 1817-1893
o Nc. VOIART 1799/-
Marié en deuxième noces en 1806 avec Anne Elisabeth PETITPAIN, née vers 1785 - Nancy, 54000, décédée le 21 janvier 1866 (dimanche) - place de la Carrière, 89 - Nancy, 54000, à l'âge d'environ 81 ans, femme de lettres (connue sous le nom d'Elise Voiart)
Résidence : (avec Anne Elisabeth PETITPAIN) - 4 rue des vertus (aujourd'hui 6 rue Rouget de Lisle) - Choisy-Le-Roi, 94600, Val-De-Marne.
En 1811, le couple s'installe avec la fille de l'époux à Choisy le Roi. Ils y demeureront jusqu'au décès de l'époux. Cette maison est devenue célèbre en raison du décès de Rouget de Lisle en juin 1836, que les époux Voiart avaient hébergé à la fin de sa vie. L'épouse y tient un salon "artistique" et reçoit des célébrités de l'époque.
Parents : Pierre PETITPAIN †1792 & Marguerite Élisabeth JEANMAIRE 1761-1848 dont :
o Elisabeth VOIART 1815
Pour retrouver les lieux d’habitations d’une famille au 18ème siècle, il faut :
1- Faire les archives des notaires de Metz, qui sont déposées aux Archives Départementales de la Moselle dans la série 3 E.
Retrouver, dans les dates correspondantes, les actes d’achat et de vente, les actes de successions etc. Vous avez un inventaire complet de la série à gauche du président de salle. Il faut cibler les notaires, car il y a 8511 registres.
2- Voir si dans les mêmes archives, il existe une série qui comporte des registres des archives de la Franc-maçonnerie à Metz.
3- En 2017, la médiathèque Verlaine au Pontiffroy, organisa une exposition sur le sujet couvrant la période de 1717 à 2017. Voir s’ils ont conservé des documents.
Pour Longwy, je n’ai rien trouvé.
En 1795, période troublée dans nos régions, les archives sont dispersées et nombreuses.
Les archives des Cartes et Plans, déposées aux archives municipales de Metz et aux archives départementales de la Moselle, peuvent vous donner quelques pistes.
Ne pas oublier aussi de consulter les archives de concessions de cimetières de Metz.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre867 lectures )
Question:
Bonjour,
Je me permets de vous contacter en dernier recours après de nombreux mois d'hésitations et de recherches infructueuses.
Mon aïeul François Mathieu ARDRY arrive à Meix-devant-Virton en 1789 où il s'y marie. Il décède en 1813 à Virton. Dans les deux actes (mariage, décès), il est dit né et résidant à Mont-Saint-Martin. Il est décrit comme fils de Mathieu ARDRY et Gabrielle AUBERTIN de Mont-Saint-Martin.
J'ai réussi à trouver des infos très incomplètes en remontant ces noms. Les données en ma possession sont visibles ici : https://gw.geneanet.org/kgoffinet_w?lang=fr&pz=karl+denis+cedric&nz=goffinet&p=francois+mathieu&n=ardry
Je souhaiterais savoir si, à travers votre incroyable travail de recensement, vous auriez des dates à me transmettre sur ce François Mathieu ARDRY et ses parents Mathieu ARDRY & Gabrielle AUBERTIN.
Bien entendu, si vous avez plus d'infos sur l'ascendance, n'hésitez pas mais je ne veux pas trop vous embêter...
Vous m'enlèveriez une sacrée épine dans le pied.
Bien cordialement,
Karl GOFFINET
Réponse :
Monsieur,
Toute votre famille ARDRY et collatéraux, sont dans les livres de familles de Mont-Saint-Martin.
Vous pouvez consulter ses 10 volumes en notre local, si vous êtes membre de notre association, ou acheter ceux-ci par l’intermédiaire de notre site.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre840 lectures )
Question
Madame Monsieur,
Depuis plusieurs années maintenant j'ai entrepris des recherches généalogiques et ces dernières me conduisent dans le Pays Haut et dans le territoire belge limitrophe.
Etant moi-même originaire de Longwy, mes parents ont tenu durant des années le magasin de jouets Au petit Bazar à Longwy-Haut, je suis à la recherche d'aide potentielle complémentaire aux diverses recherches possibles en ligne.
Mes ancêtres de la branche "Guillot" résidaient sur la commune de Cosnes. je constate que la carte du cadastre napoléonien n'est pas encore numérisée, auriez-vous un ancien plan avec les anciens noms de rue ?
Mon arrière arrière grand-père avait une carrière à Cosnes, auriez-vous des informations sur cette activité ?
Enfin parmi mes ancêtres il y avait un pâtre, on évoque même dans les registres la "maison du pâtre à Cosnes, auriez-vous des informations à ce sujet ?
Peut-être pourriez-vous me communiquer les coordonnées d'un historien local qui pourrait m'aider ?
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, mes respectueuses salutations.
Marc GUILLOT
Réponse :
Monsieur,
Toute la famille GUILLOT et les familles alliées sont répertoriées dans les livres de Familles de Cosnes-et-Romain.
Vous pouvez consulter ses volumes en notre local, si vous êtes membre de notre association, ou acheter ceux-ci par l’intermédiaire de notre site.
A Cosnes-et-Romain, plus de 8 carrières sont répertoriées. Il est utile de faire les archives des notaires pour connaitre les lieux concernés que détenait votre famille. (actes achat, vente, location etc.)
Pour les feuilles du cadastre napoléonien, il faut se rendre sur le site : www.geoportail.fr
Après avoir consulter nos archives, j’ai retrouvé une maison du pâtre à Vaux, rue de Flandre, mais pas à Cosnes pour l’instant.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre897 lectures )
Question
Bonjour pouvez-vous m’aider svp je cherche date de décès de Catherine pauline Hautcoeur née le 21/10/1838 vaux, Cosnes-et-Romain, mariée à Julien Nicolas Huet (dernier mari) le 23/06/1884 à Lexy, elle a résidé jusqu’en 1911 à Lexy malgré mes recherches à la mairie de Lexy
Je n’ai pas trouvé sa date de décès, avez-vous une possibilité de m’aider, merci à vous porter vous bien, bonne journée
Y. COLIN
Réponse :
Madame, Monsieur,
Toute la famille HAUTCOEUR est répertorié dans les livres de familles de Cosnes-et-Romain.
Vous pouvez consulter ses volumes en notre local, si vous êtes membre de notre association, ou acheter ceux-ci par l’intermédiaire de notre site.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre868 lectures )
Question
Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin de vous demander votre aide.
Je recherche activement mon grand-père biologique. Il vivait à Villerupt, et était d'origine italienne. Son prénom était Michel, Ma grand-mère ne se souvient plus de son nom mais il semble qu'il avait consonance italienne.
Il connut ma grand-mère lors de bals notamment à Hein (si l'écriture est correcte). De leur aventure est né mon père en 1971, il n'a pas connu son fils, perdant contact avant avec son amante. Il était en effet en instance de divorce lorsqu'il connut ma grand-mère (Claudine Kirnberger de nom de jeune fille, et de nom désormais JUNKAR, s'étant mariée en 1978).
Michel est de signe astrologique Bélier, il était pâtissier/chocolatier, mais quitta ce domaine pour travailler à l'usine de Eshe, Arbet (Alzette ?). Tout ceci se déroule fin des années 60. Il envisageait de partie à Marignane dans le Sud de La France.
J'espère que vous pourriez m'indiquer des pistes, retrouver un nom doit pouvoir se faire, or je n'arrive pas à accéder aux archives, pourtant un divorce (ou instance de divorce) fin années 60 était peu courant, et Villerupt n'est pas si grand...
C'est vraiment très important pour ma grand-mère autant que pour moi.
Je vous remercie de votre réponse, n'hésitez pas à m'appeler.
Cordialement
Isaure Junkar
Réponse :
Madame,
Comme vous pouvez vous en douter, ces recherches demande beaucoup de méthodologie et de temps.
Comme c’est une recherche de votre grand-père, il n’y a que vous qui puissiez l’entreprendre car c’est une filiation directe.
A Villerupt, la communauté italienne est très importante, vers les années 1960 et après, tous les jeunes des environs se déplaçaient à Esch-sur-Alzette, le samedi et le dimanche, pour danser dans les discothèques situées à l’entrée de la ville.
A cette époque, il y avait plusieurs lieux de distraction dont la discothèque HEIN.
Votre grand-père, pâtissier/chocolatier se dirige vers la sidérurgie, dans l’entreprise ARBED à Esch-sur-Alzette.
Dans un premier temps, il sera utile de faire des recherches dans l’état-civil de Villerupt.
Rechercher un mariage avant 1960 d’un Michel, de profession, pâtissier, avec une mention marginale de divorce. Pour cela il faut compulser les tables décennales en mairie.
Vous pouvez aussi rechercher les jugements civils aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle, quand celles-ci seront réouvertes.
Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent les jugements civils des tribunaux de grande instance de Nancy et de Briey jusqu’en 1981 et les arrêts de la cour d’appel de Nancy jusqu’en 2000. Au-delà de ces dates, il convient de s’adresser à la juridiction concernée pour obtenir le jugement ou l’arrêt voulu.
Si pas de résultat, voir les listes du personnel de ARBED de l’usine d’Esch-sur-Alzette aux archives de l’Etat à Luxembourg. Ces archives nationales ont un site en ligne avec un moteur de recherche Query. Dans tous les cas, il faut se déplacer à Luxembourg-ville. Pour le transport le train est recommandé, car les archives sont situées à proximité. (Après le pont, plateau du Saint-Esprit)
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre506 lectures )
Question:
Bonjour Monsieur,
Je suis effectivement à la recherche de la date de décès de mon grand Père.
Voilà l'histoire, j'ai fait un arbre généalogique de ma famille SAUVAGE. La souche de la famille SAUVAGE se trouve essentiellement à Pierrepont 54.
j'ai fait des recherches auprès des archives départementales de Nancy. J'ai trouvé beaucoup de documents relatifs à mes ancêtres, mais je ne trouve pas d'acte de décès.
Mon grand-père se nomme Julien Isidore SAUVAGE, il est né à Pierrepont le 9 décembre 1872, il s'est marié le 15 décembre 1894 avec Honorine NAMUR à Pierrepont.
Ma Grand-Mère est décédée le 7 janvier 1925 à Briey. D'après l'acte de décès, mon Grand Père était toujours vivant.
Mais lors du mariage de mes Parents en 1933, sur leur livret de Famille, il est noté que les Parents de mon Père sont tous deux décédés.
J'en déduis que mon Grand Père Julien Isidore doit être décédé entre 1925 et 1933.
Je vous joins la copie du livret de famille de mes Parents.
AVEC tous mes remerciements - Je reste à votre disposition
Bien cordialement
Guy SAUVAGE
Réponse :
Monsieur,
Voici le décès de votre grand-père :
Il est décédé à Pierrepont le 21/02/1930, acte N° 10, folio 4 du registre
Vous pouvez retrouver tous les actes des communes du Pays-Haut sur DVD, à nos permanences de notre association.
Cordialement
Aimé TARNUS
[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre900 lectures )
<<Premier <Précédent | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Suivant> Dernier>>