Moulins et Meuniers du Pays-Haut Lorrain


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant-propos

Cet ouvrage est une invitation au voyage dans le passé du Pays-Haut longovicien.

Il s'adresse aussi bien aux curieux qu'aux amoureux de l'histoire locale, qui  trouveront ici des informations sur un sujet mal connu et assez peu étudié : les moulins à eau.

Bien sur, il constitue aussi une source riche en éléments propres à étayer et à illustrer une généalogie familiale dont les ascendants furent des fariniers, des huiliers ou des "pileurs de tan".

Le territoire étudié est volontairement restreint à la région autour de Longwy, car par le passé chaque communauté avait son moulin, et parfois même dans les centres importants, il existait plusieurs installations afin de pouvoir traiter des produits totalement différents et qui pourtant devaient subir une opération de broyage avant leur utilisation finale.

Si le meunier était bien connu pour moudre les grains panifiables (blé ou seigle), l'orge y était également traitée pour l'élaboration de la bière. Le meunier pouvait aussi écraser des graines oléagineuses afin d'en tirer de l'huile à usage alimentaire (noix, noisettes, faînes),  ou alimenter les lampes d'éclairage (lin ou chanvre). Le traitement des peaux de bêtes demandait aussi un produit : le tan, qui était obtenu en broyant des écorces d'arbres (chêne, hêtre, châtaignier).

 Enfin, dès le XVIIème siècle, notre région connu l'utilisation de la roue hydraulique pour le nettoyage et le broyage du minerais de fer, pour actionner les soufflets des fourneaux, pour faire fonctionner des marteaux de forge, des laminoirs, des refendoirs…Aujourd'hui, la sidérurgie ayant disparu, on peut de nouveau admirer la beauté des vallées, et la limpidité des eaux qui s'écoulent sans bruit. Bien sur, la plupart des moulins ont disparu depuis longtemps déjà. Mais souvent il reste des traces : un mur, un bief, un déversoir...

En vous aidant de ce livre, vous saurez retrouver l'emplacement des moulins et en regardant le paysage, vous pourrez rêver à toutes ces familles meunières qui ont passé leur vie sur les bords de la rivière. Dans ces pages vous découvrirez plus de 130 moulins répartis sur les principaux cours d'eau du Pays-Haut longovicien.  Pour chacune de ces usines, on trouvera une localisation, parfois une description ou une photo, ainsi qu'une liste de quelques meuniers ou employés retrouvés dans les archives communales.

Une généalogie succincte de 720 familles meunières termine cette étude en livrant quelques 270 patronymes différents.

Auteur: Jean-Louis WANLIN

Photo de la couverture :
Le moulin de Longwy-bas vers 1900, d'après une carte postale de l'époque.
Document de l'auteur.