Famille de Villerupt 
Question

Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin de vous demander votre aide.
Je recherche activement mon grand-père biologique. Il vivait à Villerupt, et était d'origine italienne. Son prénom était Michel, Ma grand-mère ne se souvient plus de son nom mais il semble qu'il avait consonance italienne.

Il connut ma grand-mère lors de bals notamment à Hein (si l'écriture est correcte). De leur aventure est né mon père en 1971, il n'a pas connu son fils, perdant contact avant avec son amante. Il était en effet en instance de divorce lorsqu'il connut ma grand-mère (Claudine Kirnberger de nom de jeune fille, et de nom désormais JUNKAR, s'étant mariée en 1978).

Michel est de signe astrologique Bélier, il était pâtissier/chocolatier, mais quitta ce domaine pour travailler à l'usine de Eshe, Arbet (Alzette ?). Tout ceci se déroule fin des années 60. Il envisageait de partie à Marignane dans le Sud de La France.

J'espère que vous pourriez m'indiquer des pistes, retrouver un nom doit pouvoir se faire, or je n'arrive pas à accéder aux archives, pourtant un divorce (ou instance de divorce) fin années 60 était peu courant, et Villerupt n'est pas si grand...
C'est vraiment très important pour ma grand-mère autant que pour moi.

Je vous remercie de votre réponse, n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement

Isaure Junkar

Réponse :

Madame,

Comme vous pouvez vous en douter, ces recherches demande beaucoup de méthodologie et de temps.

Comme c’est une recherche de votre grand-père, il n’y a que vous qui puissiez l’entreprendre car c’est une filiation directe.

A Villerupt, la communauté italienne est très importante, vers les années 1960 et après, tous les jeunes des environs se déplaçaient à Esch-sur-Alzette, le samedi et le dimanche, pour danser dans les discothèques situées à l’entrée de la ville.

A cette époque, il y avait plusieurs lieux de distraction dont la discothèque HEIN.

Votre grand-père, pâtissier/chocolatier se dirige vers la sidérurgie, dans l’entreprise ARBED à Esch-sur-Alzette.
Dans un premier temps, il sera utile de faire des recherches dans l’état-civil de Villerupt.

Rechercher un mariage avant 1960 d’un Michel, de profession, pâtissier, avec une mention marginale de divorce. Pour cela il faut compulser les tables décennales en mairie.

Vous pouvez aussi rechercher les jugements civils aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle, quand celles-ci seront réouvertes.

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent les jugements civils des tribunaux de grande instance de Nancy et de Briey jusqu’en 1981 et les arrêts de la cour d’appel de Nancy jusqu’en 2000. Au-delà de ces dates, il convient de s’adresser à la juridiction concernée pour obtenir le jugement ou l’arrêt voulu.

Si pas de résultat, voir les listes du personnel de ARBED de l’usine d’Esch-sur-Alzette aux archives de l’Etat à Luxembourg. Ces archives nationales ont un site en ligne avec un moteur de recherche Query. Dans tous les cas, il faut se déplacer à Luxembourg-ville. Pour le transport le train est recommandé, car les archives sont situées à proximité. (Après le pont, plateau du Saint-Esprit)

Cordialement

Aimé TARNUS


[ Ajouter un commentaire ] ( sb_view_counter_plural_pre181 lectures )

<<Premier <Précédent | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Suivant> Dernier>>